Réparations d’étanchéité et travaux accessoires de couverture

Imprimer Retour aux dossiers thématiques

Réparations d’étanchéité et travaux accessoires de couverture

Les réparations ponctuelles en étanchéité de couverture

Entretenir une maison est essentiel pour que le bien ne se dévalorise pas. De nombreux petits travaux peuvent être réalisés aisément sans intervention d’artisans spécialisés, aussi bien en étanchéité qu’en couverture.

Fissures, percements, détériorations de l’étanchéité d’une façon générale : il faut intervenir très vite car l’eau s’infiltre et ne cesse d’endommager le bâti.

Quels que soient la problématique rencontrée et le produit retenu, il faut commencer par recouvrir le support de primaire pour optimiser l’adhérence du produit d’étanchéité posé par la suite. La solution traditionnelle est le Monarprimer. Si vous préférez un produit écologique sans solvant, optez pour le Primaire Monarflex.

L’intervention peut se faire à chaud, si vous disposez d’un chalumeau. Monaralu, avec sa feuille aluminium de 40 µm offre une belle résistance mécanique et une insensibilité aux changements de température. Comme alternative économique (feuille aluminium de 30 µm), Monaralu M est à votre disposition.

Si l’intervention se fait à froid, donc sans chalumeau, il faut avoir recours à des solutions collables ou auto-adhésives. Dans le premier cas, on peut utiliser la membrane d’étanchéité Monaralu Fix, qui se colle à l’aide de la colle Polystar. Dans le second, on peut employer Monarstar, qui est autoadhésif (l’emploi de la colle Polystar est cependant nécessaire pour assurer l’étanchéité de la périphérie de la pièce découpée).

Tous ces produits seront idéaux pour des grosses réparations, de par leur conception et leur conditionnement.

Monaralu M, une feuille d'étanchéité soudable en bitume élastomère SBS qui offre une grande résistance au vieillissement tout restant insensible aux changements thermiques.